La Cave des Vins de Bourgueil mène depuis plusieurs années, une politique de qualité produit et s’est engagée dans une démarche respectueuse de la vigne et du vin en respectant les exigences du référentiel d’agriculture raisonnée. Pour ce faire, notre « Technicien vignoble » s’occupe à l’année du suivi du vignoble. Il fait respecter le cahier des charges fixé par la cave, par des contrôles réguliers à la vigne et dans les exploitations. Chaque exploitant est audité 3 fois dans l’année (contrôle des divers critères tels que l’éclaircissage, l’ébourgeonnage, la hauteur de feuillage, le respect des produits phytosanitaires et des doses autorisées, la charge en raisins…).    

 alt
  


Ces audits donnent lieu à une note qui conditionne en partie sa rémunération. L’intégralité du vignoble a été mesurée au GPS et intégrée dans un système d’information géographique sur ordinateur. Cela permet un suivi précis des différents types de terroirs, des travaux et des traitements effectués sur la vigne et cela garantit au consommateur une traçabilité totale du cep à la bouteille. Grâce au numéro de lot présent sur la bouteille, les parcelles d’origine peuvent être retrouvées instantanément ainsi que les traitements effectués, et la date des vendanges par exemple. Ce système s’intègre au système informatique et vient en complément du logiciel de gestion de cuverie. La Cave des Vins de Bourgueil est aujourd’hui un moteur et un exemple pour l’AOC en ce qui concerne la conduite de la vigne.

En 2010 une cartographie de la potentialité des terroirs a été réalisée de manière à établir un plan de vendanges "à la carte" ; en fonction des différents terroirs rencontrés (graviers, sables, sols argilo-graveleux, sols argilo-calcaires, etc.) et de la précocité induite par le terroir (type de sol, caractéristiques de la vigne en place, méthodes culturales, historique de la parcelle, etc.).

 

 

Informations utiles

Recherche