La cave coopérative a été fondée en 1931 par une dizaine de vignerons soucieux de regrouper leurs moyens de production. La viticulture traversait alors une crise semblable à celle que nous connaissons aujourd’hui. Jusqu’à la fin des années 80, la coopérative est une cave de vinification qui se charge de redistribuer les vins à ses adhérents ou de négocier les marchés vrac, en leur nom ou pour son propre compte. A partir de 1986, la vente en bouteille se développe, la cave prospère et investit dans une cuverie extérieure inox et thermorégulée.

 

Il est décidé à la fin des années 90, de construire un nouveau bâtiment avec notamment une salle de conditionnement et un hall de stockage souterrain (d’une contenance de 800 000 bouteilles avec des conditions d’humidité et de température optimales). La cave exploite aujourd’hui 320 hectares en AOC Bourgueil (environ 1/3 de l’AOC Bourgueil) ainsi que 20 hectares en Saint Nicolas de Bourgueil. Elle regroupe 55 exploitants viticoles. En terme de surface, 20% des adhérents se partagent 80% du parcellaire de la cave. La cave vinifie de 15 000 à 18 000 hectolitres chaque année, qu’elle commercialise par le biais de son magasin de vente et d’Alliance Loire.

Spécificité de la Cave des Vins de Bourgueil : nous réalisons des cuvées personnalisées dès lors que l’adhérent possède au minimum 5 ha. Les raisins de ces adhérents sont alors vinifiés séparément et vendus avec des noms de Domaine comme par exemple le Domaine des Fontenys ou le Domaine de Matabrune. Tout cela permet d’obtenir des vins aux caractéristiques différentes issus du savoir faire de chaque viticulteur.

 

 

Informations utiles

Recherche