La ville de Bourgueil

Bourgueil est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
La ville est située au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. La commune est située dans la Touraine angevine, anciennement province d'Anjou.
Ses habitants sont appelés les Bourgueillois, Bourgueilloises.

Son histoire:

Partie intégrante de la province d'Anjou et de son histoire, la région de Bourgueil (y compris le domaine du château de Gizeux et jusqu'à Château-la-Vallière) fut rattachée en 1790 au tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.

En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de « grande gabelle » et comprend seize tribunaux spéciaux ou « greniers à sel », dont celui de Bourgueil.

Le 24 mai 1589, Duplessis-Mornay gouverneur de Saumur (1589-1621) ne commande pas seulement la ville de Saumur, il prend la tête d'un gouvernement spécial qui est détaché de l'Anjou. Cette sénéchaussée de Saumur, englobe au nord de la Loire le pays de Bourgueil.

Le pays bourgueillois (s'étendant jusqu'à Ingrandes vers l'Est et jusqu'au château de Gizeux au Nord) dépendra de la sénéchaussée de Saumur jusqu'à la Révolution française.

Source wikipédia

 

Informations utiles

Recherche