Atelier Assemblage: samedi 9 avril

Rejoignez nous lors de l’atelier Assemblage du SAMEDI 9 AVRIL !
 
 
L’assemblage est la touche finale de l’élaboration d’un vin. Cette manipulation consiste à savamment choisir et rassembler différentes cuves, elles-mêmes issues de différents cépages, sélections parcellaires ou terroirs. En respectant les proportions, le maître de chai cherche alors la meilleure complémentarité : la structure d’une cuve balançant la fraicheur d’une autre, etc. Etape clé du travail du vinificateur, il doit, lors de l’assemblage, sublimer le travail réalisé à la vigne par le viticulteur et révéler son caractère et son style, qu’il doit reproduire au plus près d’une année sur l’autre.
 
A la Cave des vins de Bourgueil, notre maître de chai, Amélie, travaille sur un seul type de cépage : le Cabernet Franc. Dans ce cas, comment produire une large palette de vin ? La diversité de nos vins réside dans le terroir ! Certains ont un sol composé de tuffe, d’autres de sables et graviers, d’autres sont en coteaux, exposés au soleil tout au long de la journée, etc. Grâce à la richesse de nos terroirs, aux différents travails de nos vignerons et à la main de nos cavistes et maître de chai, nous pouvons vous présenter une gamme de vin qui saura ravir les papilles de chacun.
 
Si vous souhaitez réaliser votre propre assemblage, créer votre bouteille à l’aide de notre maître de chai et devenir viticulteur d’un jour, n’hésitez pas à vous joindre à nous pour l’atelier Assemblage du samedi 9 avril !
 

Informations utiles

Recherche