Focus sur les vinifications 2011

Sandrine, notre Maître de Chai

Focus sur les vinifications 2011

alt« Les vendanges se sont échelonnées cette année sur la 2ème quinzaine de septembre alors que d’habitude elles ne débutent qu’aux alentours du 5 octobre ! Millésime de ce fait atypique, d’autant plus que la sécheresse de ce début d’été puis les fortes pluies de début septembre nous annonçaient une récolte de piètre qualité. Ce phénomène a été enrayé grâce à l’anticyclone qui s’est installé avant et pendant les vendanges. Les nuits fraîches et les journées sèches et ensoleillées ont permis au raisin de finir de mûrir tranquillement sans risque de dégradation.

 

Les raisins issus des parcelles sur sables ont été rentrés en premier et ont été vinifiés dans l’optique d’obtenir des vins fruités et légers type Marie Dupin (cuvaison courte de 7 à 15 jours, extraction douce des tanins et de la couleur). Les raisins issus des parcelles sur tuffes, ont quant à eux été récoltés fin septembre et sont destinés aux vins de garde (Philippe de Valois, Domaine Matabrune). La cuvaison a été plus longue (de 3 semaines à 1 mois), les tanins sont présents mais soyeux et les couleurs rubis sont intenses. Le nec plus ultra va être mis en barrique et verra le jour en 2013 …

Nous avons également vinifié notre vin de base Touraine rosé (Cuvée Mignonne) qui partira en début d’année 2012 vers les caves troglodytes des Producteurs de Vouvray pour continuer son élaboration selon la méthode traditionnelle. 12 mois de repos « sur lattes » seront nécessaires pour donner corps à ses bulles fines et élégantes.

Nos Bourgueil rouges et rosés ainsi que nos St Nicolas de Bourgueil sont désormais en cuves pour une période d’élevage qui ira de 3 à 12 mois avant la mise en bouteille … »

 

Informations utiles

Recherche