Bilan journée Taille 25 février 2012

La première journée taille de la Cave des Vins de Bourgueil s’est déroulée le samedi 25 février, sous un soleil printanier.

Grâce au passionnant Jean-Paul Duval, venu expliquer aux stagiaires la greffe de la vigne, les participants ont découvert le travail d’un pépiniériste viticole.

alt

Les vignerons coopérateurs ont ensuite pris le relais pour exposer les différentes méthodes de taille, mais surtout celle utilisée dans la région : le Guyot simple.

 Après ces deux cours théoriques, il était temps de passer à la pratique ! Chaussés de bottes et munis de sécateurs, les participants se sont dirigés au Clos Sénéchal, l’une des plus anciennes parcelles de vigne exploitée par la Cave, pour mettre en application ce qu’ils venaient d’étudier. Par petits groupes de 4 et à chaque fois encadrés par un viticulteur, les stagiaires ont découvert que la théorie et la pratique divergeaient quelques fois ! Les ceps anciens de cette parcelle ne se sont parfois pas laissés facilement raccourcir !

 alt   alt

Dans la bonne humeur, nos tailleurs en herbe sont venus à bout de la cinquantaine de pieds avant de revenir à la Cave pour le déjeuner, arrosé des millésimes 1961, 1976 et 1989.

Ils ont ensuite laissé la place au groupe de l’après-midi, suivant le même programme. Pour les petits tailleurs en herbe, ils ont chacun planté un pied de vigne parmis les ceps centenaires : la descendance est assurée !

 

Informations utiles

Recherche